Le Coultre
Talisman, 1970’s
57 x 45 cm Huile sur papier marouflé
Galerie Laguerre
« Dessin cadencé et à fin rythmique » pour reprendre les mots de Gleizes concernant une gravure des Indiens des Mounds. Ces cercles qui s’emboîtent et dont le mouvement est renforcé par l’alternance des couleurs de part et d’autre d’une diagonale accentuant elle aussi la rotation. Mais à ces formes qui entraînent nos yeux dans leur mouvements, Andrée Le Coultre ajoute (ils ne sont pas le point de départ de la construction) quelques éléments (ovales, formes brunes rythmées en haut et en bas à gauche). Cela va alléger l’ensemble et lui donner un donner un côté onirique et fantastique.
Reproduction tirée de La Forme et l’Histoire d’A. Gleizes dont Andrée avait noté sur un papier la page (p.360) parmi quelques autres, ce qui montre qu’elle y avait été sensible. Cette gravure l’a peut-être aussi inspirée pour rythmer certains de ses pastels (dernière page de « dessins, pastels, préparations » ; cliquer ici pour accéder à l’un d’entre eux)
Photo d’une gravure sur coquille de la tradition Hopewell semble-t-il. Il s’agit de groupes d’Indiens vivant il y a environ 2000 ans entre les Grands Lacs et la Floride parmi lesquels certains construisirent des tumulus (mounds)